Production
végétale

Agriculteur qui marche dans son champ

La production végétale,
un secteur en évolution constante

Le service production végétale de Terre Comtoise travaille en collaboration étroite avec les associés coopérateurs afin de leur offrir le meilleur service en lien avec leur métier. Ceux-ci ont à cœur de répondre aux attentes sociétales en matière de sécurité alimentaire, de qualité de l’alimentation, de gestion de l’environnement et de préservation des ressources naturelles.

Le rôle de la coopérative est de couvrir l’ensemble des étapes de la chaîne de production céréalière et fourragère, de la recherche de références techniques jusqu’à l’analyse sanitaire et technologique des récoltes.

Les matières premières issues de notre collecte sont utilisées en Production Animale.

Métiers

Agrofourniture

En s’appuyant sur son réseau de commerciaux et sur ses bases logistiques implantées sur l’ensemble du territoire franc-comtois, notre coopérative propose aux agriculteurs l’ensemble des produits et des services dont ils ont besoin pour développer leurs cultures et productions (protection des plantes, fertilisation, semences, équipements...).

Céréales

La filière céréalière s’appuie sur ces site et silos de proximité. Terre Comtoise dispose de sites équipés en Franche-Comté où sont stockés, nettoyés, séchés et conservés les grains à la suite de la période des moissons. Les 84 000 tonnes de céréales produites chaque année par nos agriculteurs sont ensuite commercialisées par nos services.

Les acteurs de la filière

nos produits

Le blé tendre

En Franche-Comté, la plupart de nos coopérateurs céréaliers cultivent du blé tendre. Ces graines riches en amidon et en protéines sont principalement utilisées par nos meuniers et/ou réservées à de l’alimentation pour bétail.

1
Le blé tendre

L’orge

Parmi les céréales produites au sein de notre coopérative, il y a l’orge. L'orge fourragère est principalement utilisée dans le cadre de la production d’aliments pour le bétail grâce à son grain riche en protéine et en minéraux .

2
L’orge

Le maïs

La production de maïs en Franche-Comté est importante. De nombreuses exploitations, membres de notre coopérative, en produisent. Le maïs est cultivé pour l’alimentation animale, dans notre usine.

3
Le maïs

Le colza

La nature du sol de franche-comté est adaptée à la culture du colza. Cette plante oléagineuse fait partie des cultures identifiées au sein de la coopérative Terre Comtoise. Elle est une source d'énergie renouvelable et de matière première pour l’industrie agroalimentaire.

4
Le colza
Agriculture bio

Agriculture et viticulture bio

En bio, nous mettons notre accompagnement auprès de nos associés coopérateurs agriculteurs et viticulteurs à travers nos solutions et nos conseils.

Notre implantation sur le territoire

La coopérative Terre Comtoise est proche des agriculteurs. Elle est présente sur le territoire à travers une soixantaine de sites. Il s'agit de bases machinisme, de silos, de sites appro-collecte, et de magasins GammVert. À cela s'ajoute notre équipe commerciale. Ce maillage répond à notre volonté d'apporter un service de proximité aux acteurs de l'agriculture.

Un agriculteur dans son champ
Marker
2 agriculteurs qui discutent dans un champ autour d'une tablette

Trouvez le commercial
de votre secteur

Chevron